Skip to content
Blog

Pourquoi lancer le jeûne en Polynésie ?

jean rudy pierre

Bonjour, je m’appelle Jean Rudy Pierre, co-organisateur et directeur de stage chez Jeûne et Action Santé.
Il y a 16 ans, j’ai quitté le Canada pour m’installer en Polynésie française. En arrivant ici, j’ai découvert un lieu qui m’a profondément transformé. J’ai appris énormément de la culture polynésienne, de son rythme de vie et des valeurs partagées par les nombreuses personnes – Tahitiens, Français, Asiatiques – qui sont devenues mes amis au fil des années.

Il y a un an, lors d’une sortie en bateau au banc de sable, appelé aussi “banc des couillons”, j’ai eu une prise de conscience marquante. Parmi les huit personnes présentes, six étaient sous traitement contre la goutte et trois d’entre elles souffraient de diabète, tout en consommant alcool et bière sans réelle considération pour leur état de santé. Ces personnes sont mes amis, des gens qui comptent pour moi, et cette situation m’a profondément interpellé.

À cet instant, j’ai compris qu’il était temps de redonner à la Polynésie une partie de tout ce qu’elle m’a apporté. Pratiquant le jeûne depuis plusieurs années, j’ai pu constater ses bienfaits et le potentiel qu’il représente pour améliorer la santé, sensibiliser et éduquer les générations futures sur le rôle essentiel de l’alimentation dans notre vie.